Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trésors dans la nuit

Le manoir abandonné

14 Novembre 2017, 15:29pm

Publié par Chercheur d'or

Le domaine des Trois Colonnes, flippant non ?

Le domaine des Trois Colonnes, flippant non ?

Et voilà, tout frais tout chaud le petit compte-rendu de ma dernière exploration qui date du 12 novembre dernier. Accompagné une fois de plus par ma sublime compagne ( et qui ne boude jamais pour un rien, je préfère préciser, elle comprendra), je me suis aventuré dans une immense demeure laissée à l'abandon depuis des décennies : le domaine des Trois Colonnes, dans l'Essonne. Inutile de jouer la carte du mystère, cet endroit se localise facilement après quelques recherches sur internet et a déjà été visité par beaucoup, néanmoins la bâtisse vaut tout de même quelques photos...

Un lieu malheureux comme les pierres

Un lieu malheureux comme les pierres

Une petite brèche dans un modeste muret de pierre qui entroure la domaine des Trois Colonnes : c'est l'entrée. On se dépêche de le franchir pour échapper aux regards et nous voilà entrés dans la place. Nous suivons un petit sentier qui serpente à travers les sous-bois. Visiblement l'endroit est fréquenté. L'air est frais et la pluie légère ruisselle sur les arbres avant d'arroser une terre humide recouverte des dernières feuilles d'automne. Le soleil est absent, c'est parfait, les curieux aime le soleil.

Cinquante mètres plus loin le sentier rejoint un chemin plus large. Sur notre droite un étang à l'eau marron nous sépare des habitations de la ville toute proche. Nous sommes dimanche, et seul les coups de feu des chasseurs viennent rompre le silence de la nature. Dix minutes de marche plus tard le chemin débouche sur une vaste clairière. Devant nous se dresse une grande demeure, assaillie par la végétation. C'est là.

La nature reprend ses droits.

La nature reprend ses droits.

Très vite, on presse le pas pour rejoindre la demeure. Toutefois, arrivé plus près de la bâtisse, la solennité du lieu nous force à ralentir, la prudence aussi. Cette immense demeure sur quatres étages pourrait est à l'abandon depuis des dizaines d'années et certaines parties se sont déjà effondrées. Sur le côté un petit escalier grimpe jusqu'à une porte vermoulue. Nous entrons.

Le manoir abandonné

Au rez de chaussée, la demeure est composée de vastes pièces de réception avec des cheminées imposantes. Dans les étages supérieures se trouvent des salles de bains, et ce que je suppose être des bureaux et d'anciennes chambres. Le tout est lugubre. Par endroit, le sol s'est effondré, plus loin c'est la toiture qui a rendu l'âme et laisse passer des trombes d'eau. Les marches des escaliers sont peu sûres et craquent sous nos pas, il nous faut marcher lentement. Ce vaste manoir  devait être autrefois un lieu chaleureux et plein de vie, désormais il meure en silence, emprisonné par la nature et rongé par l'humidité.

Une ancienne salle de réception ?

Une ancienne salle de réception ?

Le manoir abandonné
Le manoir abandonné
Le manoir abandonné
Dehors un grand parc entoure la demeure.

Dehors un grand parc entoure la demeure.

Après une bonne trentaine de minutes à visiter l'endroit, nous décidons de partir pour commencer notre prospection dans le parc qui entoure la demeure. Pendant que nous cherchons, la vieille bâtisse nous toise de tout son haut. Il lui reste encore quelques années avant de s'effondrer totalement. Tant qu'elle restera debout, elle jugera encore les drôles de bonhommes comme moi qui viennent l'importuner. 

Finalement nous ne trouvons rien et décidons de partir au bout de deux heures. Alors que nous tournons le dos à la maison, un lourd fracas retentit : le domaine des Trois Colonnes est peut-être plus fragile encore que je ne le pensais...

 

Le domaine des Trois Colonnes a vécu et vit encore, jusqu'à quand ?

Le domaine des Trois Colonnes a vécu et vit encore, jusqu'à quand ?

Commenter cet article